On se souvient tous (tout au moins les lecteurs des débuts. Pour les autres il faut aller dasn les archives d'octobre 2007), de notre Sainte Lola, qui décida dans des temps parfaitement reculés ( 15eme siècle) de partir en pélerinage sur les chemins de St Jacques- de- Compostelle avec son fidèle compagnon Panurge, le mouton au strabisme convergent.
Lola, il faut le signaler à ce stade du récit vient du latin dolor et de l'espagnol Dolorés. Sachez que personne ne porte mieux ce prénom qu'elle, car la pauvre femme a vécu une vie de patachon, faite de désillusions et de déconvenues. On rappelle brièvement qu'aux alentours du Puy en Velay, Panurge (du fait de son strabisme) indiqua la mauvaise direction à Lola et que leur carte IGN Top 25 au 1/50000e, les conduisit aux tréfonds du Gévaudan, vers le repaire de la Bête. Rappellons aussi, et c'est là qu'on la laissa que Lola y a vu le loup pour la première fois... Quand je vous dis que c'est une sainte, et que peu de femmes ont vécu son calvaire, c'est un pléonasme.

"Crédieu"! s'écria Lola tandis que le le Loup disparut honteux dans les fourrés, et qu'elle ne vit plus l'ombre de sa queue (que tard le soir et en rêve...Dieu lui pardonne). "J'ai vu le loup, j'ai vu le loup, son pelage est doux et sa queue..."(censure- l'auteur du blog préfére traduire ainsi : Lola a croisé un monstre horrible dans la forêt, ce dernier a abusé de sa vertu, ce qui laisse la sainte dans un état de choc intranscriptible).
Pendant ce temps, Panurge, la pauvre bête, évanouie dans un bosquet d'aubépines reprit ses esprits peu à peu. Sonné, tremblant encore, au souvenir de ce prédateur surgissant de nulle part, l'ovin se redressa abasourdi. Sa maîtresse, son pâtre, son guide, sa bergère, gisait inconvenante sur un lit de mousse. Rêveuse (choquée), heureuse (traumatisée), comblée (meurtrie), Lola était à des lieues, certes, de sa quête spirituelle. En elle, la femme avait supplantée la sainte, elle était transfigurée. D'Immaculée conception, il ne lui restait rien. Panurge ramassa le bâton de pélerin de Lola, refit les lacets des All Stars de sa maîtresse, et récupéra la carte IGN, trés préssé de quitter cette noire forêt, où planait visiblement de maléfiques ondes. Il tardait au petit mouton Mérinos de se remettre sur les sentiers qui les conduirait à St Jacques en Galice, aussi jamais ses sabots ne foulérent plus rapidement les terres de Gévaudan. Fréquemment, il se retournait, bêlant d'un air réprobateur, afin que la nonnette presse le pas. Sainte Lola, aux abords d'un village lozérois, entendit les cloches, l'heure de la veillée sonnait! Ce fut tel un appel céleste. Lola stoppa net sa marche, tomba à genoux et se signa. La foi la reconquit. Les voies du Seigneur sont impénétrables, mais pas ses vignes....

Dans le prochain épisode, retrouvez Sainte Lola et Panurge aux prises d'un terrible fléau : l'ivrognerie.