Il y a des jours où je me dis que quand même, j'ai vachement de la chance!

Tenez par exemple, dans mon Facebook (face de bouc pour les intimes), dans mon petit sac d'ami(e)s, trône dignement une femme magnifique...

Et là, certain(e)s vont se précipiter sur le dit Fesse de bouc à la recherche de la Belle...

Abrégeons l'attente. Il s'agit de Nina Bouraoui. Nina Bouraoui, vous la connaissez ou pas (?). Si tel n'est pas le cas, précipitez-vous dans votre librairie!

C'est un écrivain (peut-être suggérerait-elle écrivaine) dotée d'un talent hors du commun. Je suis "tombée sur elle", comme on tombe en amour, avec les Mauvaises pensées. (si ça vous interesse vous tapez le titre sur Evene qui en fait une critique assez bonne.).
Mais là, où je voulais vous emmener, c'est vers son dernier roman Appelez-moi par mon prénom. Encore une fois Evene en fait une trés bonne critique (je suis en congés aujourd'hui, pas de libraire au comptoir). Toujours est-il que mon amie facebookienne Nina Bouraoui y dépeint la naissance d'une rencontre entre un homme et une femme (on a été plus habitué à femme/femme avec elle, mais peu importe). D'abord virtuelle la rencontre (elle à Paris, lui en Suisse) (ça me rappelle quelque chose ça...). Quand elle attend les mails de son prétendant, et bien on a juste l'impression d'attendre avec elle devant l'écran, moi en tous cas, je me suis ressentie dans la description de cette montée de désir, d'envies et d'éclat. Car le virtuel finit par donner place au réel. Encore une fois, description trés soignée des sentiments, impressions, émotions du jour où ils vont se rencontrer à Paris. J'en avais des palpitations comme si c'était moi qui le/la rencontrait. Et leur rencontre, c'est tout juste "waouh" (je sais je suis libraire, et je ne vendrai pas son roman en disant : "Madame, je ne saurai trop vous conseiller ce roman qui raconte l'histoire de ...etc..etc..., vraiment prenez-le, vous verrez c'est exactement ce que vous recherchez, c'est waouh!") Non, je soignerai le langage. Finalement, ce n'est pas l'histoire d'une histoire d'amour, non, c'est une sorte de relecture de la Carte du Tendre...Et moi, je kiffe (ça non plus je le dirai pas au client hein). C'est difficile de parler d'un livre qui nous touche. Trés difficile. Un livre ça se lit de toute façon, alors je ne saurai trop vous dire : courez acheter ce roman (chez un libraire digne de ce nom), parcourez la carte du Tendre, de Paris à Geneve, dans les rues ou aux terrasses des cafés, des allées du Jardin du luxembourg au lac Léman. Allez vite l'acheter, si vous avez égaré une certaine idée de l'amour, une certaine idée de la latence du désir.